CAMPO DEL CIELO.
Météorite certifiée par Alain Gallien.
La Chute de Campo Del Cielo.
Le 12 février 1947 vers 10h30, un météore de plus de 100 tonnes transperce le ciel des montagnes de Sikhote-Alin au Sud-Est de l’Argentine.
Les premiers hommes à se rendre sur place trouveront une multitude d’arbres déchiquetés et plus d’une centaine de cratères d’impact. Le plus gros mesurant 26 mètres de diamètre sur 6 mètres de profondeur. Des milliers de fragments seront récoltés. Certains à l’aspect déchiquetés et striés(1) d’autres partiellement ou complètement couverts de regmaglyptes*. La masse la plus importante fut dégagée du fond d’un petit cratère et pèse 1745 Kg.
* Les regmaglyptes de Sikhote-Alin.
Les regmaglyptes sont des cupules en forme de trace de pouces que l’on trouve parfois à la surface des météorites.
Elles ont été creusées par les frictions de l’air lors de la traversée du bolide dans l’atmosphère terrestre.
Cet aspect très recherché par les collectionneurs est particulièrement bien représenté sur les spécimens de la chute de Sikhote-Alin.
1. Ces éclats ont deux origines possibles: la fragmentation d’un bloc à basse altitude ou, ce sont des résidus de sa dislocation lors de l’impact sur le sol très rocailleux.
Classification: la météorite de Sikhote-Alin est une Sidérite octaédrite classée IIAB. Ses principaux constituants sont les suivants:
Fer > 92%, Nickel 5,9% Cobalt 0,42%, Potassium 0,46%, Souffre ~0,28%, Gallium 52ppm, Germanium 161 ppm et Iridium 0,03 ppm.