Des chercheurs ont apporté dernièrement des preuves supplémentaires qui pourraient confirmer que la vie sur Terre provient de l’espace et non d’une contamination terrestre.
Pour mieux comprendre l’article qui suit, nous vous avons concocté une fiche tirée de notre Lexique de L’Univers sur les météorites !
// 3 météorites
C’est dans l’université japonaise d’Hokkaido qu’ont été analysés trois corps célestes bien connus. La météorite Murchison écrasée en Australie en 1969, celle de Murray écrasée dans le Kentucky, États-Unis en 1950 et celle du lac Tagish qui s’est écrasée en 2000 en Colombie Britannique. Ce sont toutes les trois des météorites carbonées et ont comme incroyable point commun la trace de cytosine et de thymine. L’ADN se forme grâce à la cytosine, la thymine, l’adénine et la guanine. Ainsi, cette molécule comporte toute l’information génétique des êtres vivants.
La météorite Murchison écrasée en Australie en 1969
La météorite de Murray écrasée dans le Kentucky, États-Unis en 1950
La météorite du lac Tagish écrasée en Colombie Britannique en 2000
// La découverte des météorites continue
Dans les années 60, des scientifiques américains ont retrouvé dans plusieurs météorites des traces d’éléments constitutifs de l’ADN. Cependant, aucun résidu de cytosine et de thymine n’avait pu être détecté. Les météorites en question avaient été trop endommagées lors du processus d’examination.
« Si elles se sont formées dans le milieu interstellaire, ou au moins en partie comme nous le pensons, leur formation est antérieure à la formation du système solaire, il y a plus de 4,6 milliards d’années » précise Yasuhiro Oba à National Geographic.
// Une grande avancée ADN malgré tout
Cette trouvaille n’est pas la preuve irréfutable de la provenance de la vie sur Terre. D’ailleurs, le scientifique précise bien que leur travail jusqu’à maintenant leur a permis de fournir une information sur les molécules organiques présentent sur Terre. Cependant, ce n’est pas la réponse ultime que l’on attendait pour clore le débat, mais nous avançons petit à petit dans la découverte de notre origine sur la planète bleue !
// Théorie d’origine
Aujourd’hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’origine de l’eau et donc de la vie sur Terre. L’eau pourrait provenir des comètes, qui, pendant la période de bombardements durant 600 millions d’années, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d’Edgeworth-Kuiper ou du nuage d’Oort. Celles-ci auraient contenu de l’eau, et auraient peut-être apportées la vie suite à la cannonade de météorites sur Terre.